L’atelier

Un espace lumineux et convivial
Marseille 8

Depuis 20 ans, l’atelier Création Couleur propose des cours d’initiation ou de perfectionnement en arts plastiques :
dessin, peinture, aquarelle, pastel…
Il est ouvert à tous, peu importe l’âge, le niveau, les goûts et les couleurs !

 

Situé en plein cœur du parc Pastré, face aux collines, l’atelier est spacieux et jouit d’une belle luminosité.
Chacun a donc la place de pratiquer son art confortablement y compris pour ceux qui travaillent sur des grands formats.
Le calme et la sérénité du lieu en font un endroit propice à la concentration et à la détente.
Sur place, une bibliothèque est à disposition pour consulter des livres et revues d’art. Cela enrichit sa connaissance et sa pratique.

Outre l’apprentissage, l’atelier est un lieu de vie :
c’est un lieu d’échange et de partage convivial où les amitiés se tissent notamment pendant les pauses agrémentées d’un thé ou d’un café selon l’heure !
Chacun est respecté dans ce qu’il est et comme il est, il n’y a pas de compétition ou de jugement. On y trouve la bienveillance et on se sent accompagné.

 

 

 

Axelle Hallé

L’atelier est, depuis peu, animé par Axelle Hallé. Cette jeune artiste marseillaise est diplômée de la facultée des Arts plastiques de Montpellier, et de l’école d’Art graphiques Axe Sud de Marseille.

L’ensemble de sa démarche artistique consiste à peindre et peindre encore, pour progresser et mieux observer. Basée sur de solides acquis, elle continue sa pratique et transmet son savoir dans différentes écoles d’Art, lycées, ou associations.

Artiste touche à tout, sans limites, curieuse et absorbée, elle joue avec les différents médiums, passant du dessin à la peinture, de la toile à la fresque murale.

Jongler avec le trait, la surface et le support est son terrain de jeu favori.

> En savoir plus

 

 

Témoignages

Evelyne

Ce que j'aime dans tes cours, c'est qu'on ne se sent pas à l’école. Et pourtant  on apprend tellement de  choses !
On choisit le sujet que l'on veut, et quand on est indécis tu sais nous aider à trouver le sujet qui va convenir à notre humeur.... A l'atelier, on peut découvrir toutes les techniques de peinture ou de dessin.
Et l'ambiance est à la fois studieuse et décontractée. Si on arrive stressé, on repart toujours plus serein.  Ce sont toutes ces raisons qui font que je reviens chaque année depuis 10 ans. Ne change rien !

Pierre Vogel

peintre en devenir

L'enseignement appliqué par Catherine agit comme un révélateur sur ses élèves.
En effet, Catherine n'impose pas. Elle accompagne ses élèves et parvient ainsi à révéler à chacun d'eux des ressources ignorées.
Nous, ses élèves, sommes les "libres enfants de Summerhill", en Provence…

Marie Christine

Venez !
Catherine vous guidera dans le respect de votre personnalité et de vos choix artistiques. Elle vous emmènera, dans une démarche résolument créative, là où vous n'auriez pas oser aller. Une vraie découverte de soi et des autres.

Madeleine

Que dire de plus que tout ce que vous venez de lire...
Catherine, c'est le respect de l'autre, c'est l'écoute patiente mais réactive. Par un mot, une question, une indication, elle vous fait découvrir des choses que vous ne voyiez pas. Elle vous apprend avec douceur et fermeté à tailler votre pierre. Vous progressez à votre rythme. Un jour au travers de votre travail, vous réalisez le chemin parcouru...Elle est le révélateur de ce qu'il y a en vous. Elle vous prend par la main et vous aide à avancer, si vous voulez bien vous en donner la peine.
Enfin, le groupe est un melting-pot , on s'y sent bien, on rit, on travaille, on échange, on découvre le talent des autres. Tout devient un apprentissage amical et généreux.
Merci Catherine !

Agnès

Dans cet atelier, l'approche artistique et la délicate maitrise de ses bases se font vraiment en douceur, par le biais de divers exercices pour les débutants comme moi.
Rien n'y est enseigné magistralement, c'est plutôt une ouverture vers soi même et un partage avec les autres, un dialogue. La progression est cependant significative ! Sous la houlette de son professeur ("une main de fer dans un gant de velours") qui nous amène à la découverte des différentes techniques, autant d'échos et de résonances dans notre"intériorité" et qui se transforment peu à peu en "confiance en soi" pour oser le trait, la couleur, la matière.
De plus l'ambiance y est extraordinaire .
Un pur moment de PLAISIR !

Dominique

L'atelier c'est cela : un lieu d'apprentissage paisible, lumineux et d'une grande convivialité.
Catherine offre ses connaissances et son savoir faire de manière quasi individuelle au fil des exécutions librement choisies par chacun. Après une initiation incontournable, chacun avance et progresse au gré de ses choix en matière de techniques, supports et motifs.
A l'atelier on apprend aussi à se recharger et à déguster ensemble un thé, un café, des douceurs sucrées et salés quand c'est l'heure de l'apéritif !

Nicole

Mes impressions de ces quelques mois d'atelier :  D'emblée le fond sonore donne le ton : musique sereine, décontractée, un peu décalée.
On est ailleurs, hors du quotidien,pendant les deux heures trente de l'atelier.
Chacun s’empare de cette ambiance à sa façon : il y a les super concentrés sur leur peinture, les petits échanges chuchotés, de temps en temps des éclats de rires partagés.
Et Catherine qui circule entre les tables, calme, attentive, saisissant le bon moment pour intervenir... en douceur mais avec précision !

Madeleine R.

“Je dessinai  à 20 ans… J’en ai plus de 70  et après toute une vie remplie de tout autre chose, m’y remettre m’est apparu comme un évidence , une exigence…
C’est Hélène qui m’a dit : Va donc voir du côté de Pastré , «  Création Couleur «  …peut-être que cela peut te plaire !...
En effet, Catherine m’a accueillie sans demander mes références ni mon book…Simplement : Es-tu débutante ?
Ben …oui, dis-je , mais je commence à barbouiller toutes les portes de la bergerie à la montagne…
Une dizaine d’élèves...Chacun , à son affaire, radicalement différente de celle du voisin . C’est bon signe, me dis-je… :  des aquarellistes, des pastellistes, des peintres, acryllique et huile, même de la calligraphie ou du cartonnage… Qui fait de la copie de maîtres , le plus souvent d’une photo personnelle ou  glanée, ou  une œuvre d’imagination  complétement libre… Je me fais la plus petite dans mon coin…et commence à recopier, d’après une photo.
Catherine, !
Ah Catherine ,  un petit brin de femme qui sous couvert de te laisser libre ne manque pas d’autorité…Elle passe derrière chacun , encourage ou critique avec le sourire mais sans hésitation le travail en cours de réalisation…Elle ne te fait pas de cadeaux…mais petit à petit, le miracle a lieu qui laisse apparaître sous le trait quelque chose qui te parle profondément, qui te révèle quelque chose dont tu ne pourras plus te passer…
Cela ne fait que 2 années , ce n’est que le début , si Dieu me prête vie à cet âge déjà avancé…
Elle va même jusqu’à te corriger, acte délicat que je finis par accepter vu que nous ne sommes plus des enfants qui en serait peut-être empêchés et que personne ici ne se prend pour un ARTISTE…mais chacun cherche à tirer le meilleur au fond de lui… alors lorsque les soucis ou la fatigue brouille le geste ou la pensée, tout doucement , elle donne le coup de pouce pour éviter le découragement…
Discrète , efficace, elle donne surement le ton de cet atelier où l’on ressent l’attention et la bienveillance de chacun dans sa diversité.
Avec ma gratitude, Madeleine